12 advice
réglementation stand up paddle et kayak de mer

La pagaie vous appelle ! Alors que les beaux jours arrivent, vous n’avez qu’une envie : ressortir votre kayak de mer ou votre stand-up paddle (SUP)… N’oubliez toutefois pas qu’à l’heure de prendre le large, il faut aussi penser à votre sécurité.

En hiver la température de l’eau et la température extérieure deviennent de plus en plus basses, ce qui se fait ressentir.
La production de chaleur du corps est nécessaire au maintien des fonctions vitales, et représente une grande consommation d’énergie.
​Il faut donc bien choisir sa tenue pour sortir en kayak de mer afin de minimiser les déperditions de chaleur et ainsi concentrer la consommation d’énergie du corps sur l’effort concret qu’est le pagayage.
Cette tenue doit être différente selon les conditions climatiques.

hiverner stocker son kayak en hiver

Les jours raccourcissent. Le froid et le brouillard s’invitent sur le littoral… Il est temps de remiser votre kayak de mer dans son abri hivernal !
Loin d’être une étape anodine, la préparation du stockage annuel de votre matériel de kayakiste est à réaliser avec sérieux, si vous souhaitez retrouver ce dernier en parfait état, à la belle saison.
Petit guide de l’hivernation d’un kayak gonflable et d’un kayak rigide !

réparer entretenir kayak hiver

Les kayaks rigides en plastique (polyéthylène ou PE) sont réputés pour leur solidité et leur longévité. Mais selon les conditions de votre pratique, il peut arriver que la coque de votre embarcation présente des rayures plus ou moins profondes.
Ce genre de désagrément peut survenir soudainement suite à un choc sur un rocher ou résulter d’une usure « normale » due aux frottements répétés du kayak sur le sable ou les fonds rocheux. Voire même tout simplement, lors du transport de votre kayak de mer.
Ces petits accrocs se réparent très bien, si vous êtes bricoleur dans l’âme. Il suffit d’avoir à votre disposition quelques outils et un peu de temps.

entrainement kayak hiver piscine

L’hiver s’installe et vous vous dites qu’il est temps d’arrêter la navigation en kayak pour passer à une activité plus adaptée à la saison… Haro sur les idées reçues ! Le kayak peut se pratiquer toute l’année :
- en extérieur pour les kayakistes motivés et équipés contre le froid ;
- en intérieur pour les plus frileux qui rejoignent l’eau chauffée des bassins !

La protection solaire en kayak, tribord

À la belle saison, vous comptez bien filer sur l’eau en kayak, sous un ciel azur et un soleil généreux... Pour ne garder que le meilleur d’une journée de kayak au soleil, emportez de quoi faire face aux agressions des UV. Découvrez les essentiels de la protection solaire de tout kayakiste qui se respecte.

kayak gérer son effort

Le kayak de mer est surtout pratiqué en mode loisir, à l’occasion d’une randonnée à la journée ou sur plusieurs jours, en famille comme entre amis. Toutefois, par l’aspect endurance de cette activité, il peut être intéressant de posséder quelques notions en alimentation sportive et en gestion de l’effort.

Bien équiper son kayak pour une petite randonnée

La pratique du kayak de mer est règlementée par un texte officiel : la division 240. Cette dernière regroupe les règles de sécurité qui s’appliquent à toutes les embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m. Ce texte vient d’être modifié et est entré en application le 1er mai 2015.

Caiac-gonflabil-avantaje

Les beaux jours arrivent, l’envie de partir sur l'eau vous démange. Vous rêvez de partir en kayak, en famille ou entre amis, en toute autonomie mais l’encombrement et la difficulté de transport d’un kayak rigide vous semblent dissuasifs ? Avez-vous pensé au kayak gonflable et aux opportunités qu’il vous offre ?

HAUT DE PAGE