Comment choisir la taille de sa planche de surf

Bien choisir la taille de sa planche de surf :

Ne cherchez pas, vous ne trouverez jamais LA planche qu’il vous faut mais DES planches adaptées pour vous, en fonction des conditions. Il existe une multitude de critères pour choisir et affiner votre choix pour la taille de votre planche de surf, « l’art » de choisir une planche de surf n’est pas chose facile. Il faut avant tout prendre en compte votre gabarit, votre niveau de pratique et votre spot de pratique.

Comment choisir la taille de sa planche de surf

 

Gabarit et niveau de pratique

Avant tout posez-vous ces questions :

  1. Quel est mon niveau de pratique en surf  : débutant ? Intermédiaire ? avancé ?
  2.  A quelle fréquence je surfe ou je veux surfer : Tous les jours ? Semaines ? Mois ? Seulement l’été ?
  3. Quelle est ma motivation pour aller surfer : je suis prêt à braver la météo pour progresser ? Je veux pouvoir me lever et suivre les vagues ? Je veux surfer comme un pro ?
  4. Quelle est ma condition physique : je pratique un/des sport(s) en dehors du surf (footing, sports collectifs, autres…)
  5. Quel est mon gabarit : Petit gabarit, grand gabarit ?

Grâce à ces réponses vous venez de déterminer votre pratique, nous allons maintenant vous orienter sur le choix de la taille de votre planche de surf !
 

La morphologie d’une planche de surf

Qu’est ce que la Outline d’une planche de surf ?

La outline (contour en français)  correspond à la forme générale de la planche.

C’est ce qui va définir ses cotes (mesures). Elles seront données à 90% en foot/inch (pied/pouce), il s’agit des unités de mesures anglo-saxonnes. L’harmonie de la planche sera trouvée entre la longueur, la largeur et l’épaisseur.

Comment choisir la taille de sa planche de surf

 

Le « rocker » :

Il s’agit de la courbe qui donne cette forme « banane » à la planche (vue de côté).

Une planche avec peu de rocker (plate) est plus rapide car elle aura plus de flottabilité à la rame, elle offre un meilleur départ au take-off sur les petites vagues mais elle est plus difficile à faire tourner.

Une planche avec beaucoup de rocker est plus maniable et permet de faire un meilleur take-off dans les vagues creuses et puissantes.

Une planche étroite et longue avec du rocker sera destinée aux vagues creuses et puissantes  (un gun par exemple).  

Alors qu’une planche large et courte avec peu de rocker sera destinée aux petites vagues plus molles et au niveau débutant.

 

Pour débuter, nous vous conseillons de choisir une planche entre : 2,20m (7'2) à 2,60m (8'6). On les appelle les Malibus ou encore les longboards (à partir de 2,74m = 9').

 

Comment choisir la taille de sa planche de surf

 

 

Choisissez une planche qui flotte (avec du volume),facile d’accès,épaisse, large et avec peu de rocker, afin de ressentir très tôt des sensations de glisse pure !
 

Guide des tailles de planches de surf :

La taille d’une planche de surf est le plus souvent donnée en pied/pouce, vous trouverez ici un tableau de conversion : pied/pouce-mètre/centimètre

1 pouce = 2,54 centimètres

12 pouces = 1 pied soit 30,48 centimètres


Pour exemple une planche shortboard 5’11 = 180,34 centimètres

A noter : Privilégiez les planches en mousse, elles permettront de surfer vos premières vagues en toute sécurité sans négliger la performance.

 

Comment choisir la taille de sa planche de surf

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseils
The duck dive in surfing

Le canard permet de passer sous la vague sans reculer.

 

LONGBOARD shape  PERF 900  9'  stratifié epoxy.
499,99 €*
4 note
    HAUT DE PAGE