Les règles de priorités surf/bodyboard

Le surf et le bodyboard sont bien connus pour être des sports libres, cependant il existe quelques régles de priorités une fois dans l'eau.
Les objectifs sont bien d'éviter les accidents et de respecter les vagues de chacun.
Bien entendu la règle la plus importante est celle du savoir-vivre et de la courtoisie.

 

Règle n°1 : les zones de baignade

règles de priorités

Il est fortement déconseillé et interdit de surfer en bodyboard, surf ou SUP dans les zones réservées aux baigneurs. Ces zones souvent surveillées par les nageurs sauveteurs de la SNSM sont marquées par la présence de drapeaux de couleurs. Eviter ces zones c'est éviter les risques de colisions et d'accidents. 

 

Règle n°2 : la priorité sur la vague

règles de priorités 2

Le surfeur avec la planche de surf verte qui est situé le plus près du déferlement de la vague, appelé "pic", est considéré comme prioritaire par rapport au surfeur avec la planche rouge. Cette priorité sera conservée durant toute la durée de la vague, les autres surfers comme celui en rouge ne doivent pas démarrer sur la vague.

 

Règle n°3 : signaler notre direction sur la vague

règles de priorités 3

Lorsqu'une vague déferle à la fois sur la gauche et sur la droite alors les deux surfeurs sont prioritaires. L'essentiel est de communiquer les uns avec les autres pour indentiquer son intention d'aller vers la gauche ou la droite. L'idéal est de signaler aux autres surfeurs désirant surfer la même vague le côté vers lequel vous vous dirigez. Encore une fois, les maîtres mots sont le savoir-vivre et la courtoisie.

 

Règle n°4 : les croisements

règles de priorités 4

Lorsque deux surfeurs sont amenés à se croiser sur une vague qui déferle vers l'intérieur, c'est à dire en gauche et à droite, aucuns des 2 surfeurs n'a la priorité. Dans ce cas, il est conseillé aux 2 surfeurs de sortir de la vague le plus rapidement possible pour éviter la colision et donc l'accident.

 

Règle n°5: le retour au "pic"

retour au pic

Une fois que vous avez fini de surfer votre vague, remontez toujours en contournant les vagues, sans géner les surfeurs encore debouts. Lorsque les "lignes" de vagues sont longues, passez toujours là où la vague est la moins creuse (là où il n'y a pas de surfeur en action), pour éviter toute collision et donc l'accident.

 

Régle n°6: chute dans la zone d'impact

 

mousse


En cas de chute dans la "zone d'impact" (l'endroit où les vagues viennent se briser), n'essayez pas de remonter tout droit en direction du "pic". Attendez tout d'abord que les séries passent en restant dans la mousse, tout en tenant votre planche et ensuite remontez au "pic" en contournant les vagues comme indiqué précédemment.


Conseil:

Si il vous arrive de "griller" une priorité à un autre surfeur sans vous en rendre compte, il est conseillé de sortir de la vague le plus tôt possible. Vous retrouverez souvent ces règles de priorités sur des panneaux aux accès à la plage ou dans les écoles de surf.
 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE