Pourquoi choisir un kayak gonflable ?

(6)

Les beaux jours arrivent, l’envie de partir sur l'eau vous démange. Vous rêvez de partir en kayak, en famille ou entre amis, en toute autonomie mais l’encombrement et la difficulté de transport d’un kayak rigide vous semblent dissuasifs ? Avez-vous pensé au kayak gonflable et aux opportunités qu’il vous offre ?

kayak gonflable navigation

 

Un kayak facile à monter, transporter et ranger !

Le kayak gonflable est devenu l’alternative idéale pour une pratique autonome, familiale et en toute liberté sans soucis logistiques. Il est l’équivalent gonflable des nombreux « sit on top » plastique (assis sur le dessus, bateau auto videur)  que l’on trouve sur le marché.

 

Mais le kayak gonflable présente de nombreux avantages face à ses cousins en plastique rigide.

·       Tout d’abord, le gonflage qui peut vous paraître un moment fatigant et ennuyeux se fait en très peu de temps (en 7 minutes précisément pour le 1-2 Itiwit 2 bleu) grâce à un gonfleur à main double action.

gonflage kayak

 

·       Autre point essentiel, le transport n’est plus un souci non plus ! Le kayak rentre dans le coffre de votre voiture. Fini la galerie sur le toit et le stress de perdre votre bateau pendant le trajet.

transport kayak gonflable

·       Pensez ensuite qu’une fois dégonflés et placés dans leur housse, ces kayaks représentent un encombrement minimal.

 

 

Bon à savoir : Il est important de laisser sécher votre kayak gonflable avant le pliage, afin d’éviter le développement de toute moisissure et ainsi le conserver en bon état le plus longtemps possible.

 

 

Kayak gonflable : des poids plumes !

En plus de son côté peu encombrant, le kayak gonflable est aussi beaucoup plus léger que la majorité des kayaks ou canoë en plastique. Pour un kayak en polyéthylène biplace il faut compter minimum 35kg. Alors qu’avec un kayak gonflable, vous ne vous casserez plus le dos pour le déplacer sur les lieux de l’embarquement. Un biplace Tribord pèse en moyenne 14kg.

Ce poids plume trouve son origine dans la matière qui compose ces kayaks. Ils sont constitués d’une toile épaisse et très résistante, la même que l’on retrouve sur les rafts.
 

kayak gonflable debout
 

Grâce à celle-ci, votre bateau peut être gonflé sous pression et devient ainsi presque aussi rigide que ces homologues en plastique. Vous pouvez donc être tranquille quant à la solidité de votre bateau lorsque vous naviguerez ! Il est rare de percer ces toiles (si cela devait arriver, un kit de réparation simple d’utilisation est fournis a l’achat).

Un confort de navigation parfait

Par leur configuration, avec leurs 2 boudins latéraux, les kayaks gonflables sont des bateaux stables et avec un faible tirant d’eau. Cela vous permet ainsi de naviguer en eau peu profonde et d’avoir moins de prise dans le courant et une maniabilité accrue.

Cependant, les jours de vent, le bateau aura une tendance à dériver plus facilement du fait de son poids faible. Pour contrer cet effet, Tribord a prévu sur chacune de ces embarcations des dérives à qui permettent de garder plus facilement le cap.

 

dérives kayak gonflable

Autre point décisif, c’est l’aspect économique. Les matériaux et la technologie de ces produits étant moins coûteux, le prix de vente et nettement en dessous de leurs cousins les rigides.

Limitation d’usage des kayaks gonflables

Par rapport à un kayak rigide, la capacité d’accueil et de portage d’un kayak gonflable est moindre. Sur un kayak gonflable biplace, le portage se situe ainsi autour de 150 kg de chargement, ce qui est assez peu si vous souhaitez monter à 2 et emmener quelques équipements pour votre balade.

action kayak gonflable

Cependant, si vous souhaitez partir plus chargés en kayak gonflable, vous avez la possibilité d’opter pour un bateau de taille supérieure, tel que le Itiwit 3 (jusqu'à 3 personnes). Sa capacité de chargement atteint 230kg ! Vous aurez ainsi plus de place à bord pour prendre du matériel, mais vous aurez également la possibilité d’emmener un enfant sur la place du milieu.

 

Autre limite, si vous être un mordu de la mer et du large, ces kayaks ne possède pas l’homologation de la division 240 qui vous permettent de vous éloigner des côtes au-delà de la zone des 300 mètres.

En bref, si le kayak rigide convient mieux à une pratique sportive intensive du kayak, les amateurs seront malgré tout séduits par tous les atouts proposés par les kayaks gonflables : praticité, solidité et prix… Ils vous garantissent déjà de très belles sorties, seul, en famille ou entre amis !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE